Oui, le Poli et nettoyant à meubles peut être utilisé sur n’importe quelle surface finie, de l’érable le plus clair au chêne et à l’acajou foncé, même sur la laque noire. Le Poli à meubles Secret du Métier présente un pH équilibré et est compatible avec toutes les couleurs. Dans le cas du bois de teck, nous recommandons cependant l’huile de teck.
Aussi souvent que vous voulez, particulièrement si vous êtes de ces personnes qui aiment faire le ménage chaque semaine (nos préférées!). Le poli et nettoyant à meubles Secret du Métier ne contient pas de cire, d’acide ni de silicone et n’endommagera aucune surface. Il n’y aura pas d’accumulation de cire jaunâtre… Mais, n’oubliez pas qu’il en faut peu pour avoir un bon effet.
Le Poli et nettoyant à meubles Secret du Métier ne contient pas d’acide, de cire ni de silicone. Présentes dans presque tous les autres produits d’entretien pour le bois, ces substances sont nuisibles pour les meubles. Le Poli à meubles Secret du Métierprévient les craquelures et le jaunissement, sans laisser d’accumulation de cire jaunâtre. Utilisé depuis plusieurs années par les professionnels de l’industrie du meuble, le Poli à meubles Secret du Métier a obtenu leur approbation.
Les nettoyants pigmentés (de couleur) peuvent aussi entraîner une décoloration de vos finis, particulièrement si le meuble se trouve dans une pièce largement ensoleillée. Bien que ce problème soit moins prononcé sur les meubles foncés, le mobilier de teinte claire peut être taché par un poli ou nettoyant pigmenté.
Secret du Métier | Concurrants principaux | |
---|---|---|
À pH neutre | ✓ | X |
Pas d’accumulation collante | ✓ | ✓ |
Formule sans cire | ✓ | ✓ |
Sans rayures | ✓ | X |
Sans silicone | ✓ | X |
Pas de produits chimiques abrasifs | ✓ | X |
Base en COV | ✓ | X |
Format aérosol | X | ✓ |
À embellir. Il y a longtemps qu’on a découvert que le bois est plus beau si on le colore avec une teinture. Les premières teintures étaient faites à partir d’ingrédients végétaux ou naturels. La technique moderne a créé une large palette de couleurs en dispersion dans un solvant ou dans l’eau. En plus d’être coloré, le bois est embelli par une couche protectrice qui en fait ressortir le grain et la profondeur. Une analogie toute simple : une pierre plongée dans l’eau montre des couleurs magnifiques, mais elle paraît terne quand elle est sèche.
À protéger. Le fini est conçu pour protéger le bois contre l’usure normale due aux éraflures, aux éclaboussures, à la chaleur et autres. Les finis employés le plus couramment sont les laques, gommes laques, vernis, uréthanes, polyesters, acryliques et synthétiques. Le contact direct d’un liquide ou d’autres contaminants avec un bois non fini peut entraîner des problèmes beaucoup plus difficiles à résoudre.
À embellir. On emploie couramment un poli pour rehausser la beauté du bois en polissant et nettoyant la surface, en restaurant son lustre et en lui donnant un aspect plus riche.
À protéger. Le poli à meubles réhydrate le fini et prévient les craquelures causées par la chaleur, une sécheresse excessive ou par une transition brusque entre ces deux états. Le chauffage et la climatisation des maisons, avec les variations saisonnières de température et d’humidité, peuvent sérieusement affecter un fini non traité. Les polis ont une faible tension superficielle qui améliore la résistance aux éraflures et protège de l’usure normale. De plus, ils laissent sur la surface une pellicule à faible masse moléculaire (cherchez ça sur Google) qui protège des liquides.
La principale raison pour laquelle la silicone est un ingrédient peu prisé dans les nettoyants et polis a trait à la remise à neuf du fini. Si jamais vous devez retoucher ou rénover un meuble de valeur qui a été entretenu avec un nettoyant à base de silicone, les finis vont inévitablement réagir et augmenter le coût et la durée de tout travail de réparation ou de finition.
On rapporte aussi que la silicone aurait, à long terme, une action plus agressive sur le fini. Cependant, le principal problème à notre connaissance est que le silicone rendra toute retouche ou remise à neuf beaucoup plus difficile et probablement coûteuse.
Le Poli et nettoyant à meubles Secret du Métier ne contient pas de silicones ni d’acides néfastes ; il n’est pas abrasif et n’affecte pas la couleur de la quincaillerie métallique.
Presque tous les meubles modernes sont enduits d’un fini qui protège et embellit le bois. Ce fini prendra un aspect huileux ou trouble s’il est poli avec de l’huile de citron ou de la cire en pâte, des produits conçus à l’origine pour être appliqués sur du bois non fini. L’application régulière de polis à base de cire résultera en l’accumulation d’une pellicule de cire sur la surface du meuble. Cette accumulation retient la saleté, la fumée et les autres contaminants de l’air, en plus d’être sujette aux traînées. L’utilisation prolongée d’huile de citron, un solvant passablement agressif, peut ramollir le fini, ce qui entraînera une refinition onéreuse. L’accumulation de cire durcit et jaunit avec le temps, et elle est difficile à enlever. Elle réagira aussi quand vous utiliserez un poli sans cire, laissant des traînées et un résidu collant.
Le Poli et nettoyant à meubles Secret du Métier ne contient pas de cire ni d’huile de citron. Il est conçu pour hydrater et protéger le fini, laissant un lustre plus riche et plus profond, exempt de cire ou de pellicule collante.
C’est tout simple : versez un peu de Poli et nettoyant à meubles sur un chiffon propre et nettoyez la surface. Essuyez tout surplus sans attendre.
Non. Nos produits ont été testés et adoptés par de grands fabricants de meubles et des ébénistes depuis des années. Ces produits sont révolutionnaires pour les consommateurs, mais les professionnels les connaissent bien. C’est pourquoi nous les appelons « Secret du Métier ». Faites-en l’essai ; vous aimerez la différence. Comme pour tout produit utilisé dans la réparation, nous vous suggérons de faire d’abord un essai sur une partie non exposée afin d’assurer le meilleur résultat possible.
Cependant, si vous avez utilisé un poli à base de cire auparavant, il se peut que le fini se voile. Dans la plupart des cas, ce voile va disparaître, mais sinon, il suffit d’appliquer de nouveau un peu de Poli à meubles Secret du Métier et de polir la surface. En cas de doute, n’hésitez pas à communiquer avec nous.
Non, car ce produit est sûr. Sa formule contient peu de COV (composés organiques volatils). La seule raison pour porter des gants ou un survêtement quelconque, c’est d’éviter de tacher vos vêtements ou les tissus de vos meubles… Malgré tout, gardez-le hors de portée des enfants.
Vous devriez bien sûr ranger tout produit de nettoyage hors de portée des enfants mais une fois sec, le Poli à meubles Secret du Métier est absolument sans danger pour les enfants ou les animaux.
Oui. Le placage est une simple feuille de bois mince collée sur un contreplaqué ou un panneau de particules. Le Poli et nettoyant à meubles Secret du Métier s’utilise aussi bien sur le bois massif que sur les placages.
À peu près tous les tissus font l’affaire, mais vous obtiendrez les meilleurs résultats avec un tissu de absorbant constitué d’au moins 65 % de coton, comme un vieux t-shirt. Il est important d’utiliser un tissu non coloré car les encres, décalcomanies ou autres pigments peuvent réagir avec le produit. Assurez-vous aussi qu’il n’y a pas de boutons ou de fermeture à glissière susceptibles d’abîmer la surface.
Dans la plupart des cas, il est préférable de traiter la surface d’abord avec l’Efface éraflures Secret du Métier, car celui-ci sert aussi à conditionner le fini. Lors du nettoyage suivant, utilisez le Poli et nettoyant à meubles Secret du Métier.